Territoire stratégique du Grand Paris, en plein coeur de l’Île-de-France, première région industrielle française, l’écosystème cergypontain est le terreau de l’industrie et du tertiaire productif de demain. Partie prenante de l’écosystème économique, le campus se distingue par la diversité et la complémentarité de ses établissements.

Chiffres clés

  • 7 pôles de compétitivité
  • 9 350 entreprises
  • Plus de 90 000 emplois
  • 1 700 commerces en activité
  • 4 000 places d’apprentis
  • 17 CFA (Centres de formation des apprentis)
  • 8% : c’est le taux de croissance des emplois industriels à Cergy-Pontoise depuis 1999 (baisse de 25% en Île-de-France)

Un campus connecté au monde économique

Partie prenante de l’écosystème économique, le campus de Cergy-Pontoise se distingue par une forte cohérence entre son offre de formation – notamment industrielles et tertiaires – et les grandes filières économiques présentes sur le territoire (écomobilité, cosmétique/santé, aéronautique/défense). Ainsi, les étudiants bénéficient d’un grand nombre de partenariats académiques passés avec les entreprises locales.

Ses 14 établissements d’enseignement supérieur proposant près de 200 formations, son potentiel de recherche reconnu mais aussi l’accès aux savoirs et à la connaissance pour tous,contribuent à d’une offre de formation d’excellence. Les nombreuses interactions qui relient les établissements, les laboratoires et les entreprises manifestent une volonté d’innovation et de développement. Les étudiants se professionnalisent au contact des entreprises du territoire. Ces dernières s’appuient sur les étudiants pour innover et se développer.

La proximité et les échanges entre le monde économique et les étudiants sont facilités par :

  • des partenariats académiques avec des entreprises locales permettant par exemple l’accueil d’étudiants en stage ou en apprentissage ;
  • des temps forts tels que le Speed Recrut’ étudiants-entreprises ou la Semaine de la recherche et de l’innovation qui favorisent les rencontres étudiants et entreprises ;
  • des actions soutenant l’entrepreneuriat étudiant, depuis la sensibilisation à la création d’entreprise jusqu’à l’accompagnement au développement des projets, parfois au sein d’incubateurs ou pépinières du territoire.

Des recrutements et des formations facilités

Industrie Mr cartonnage numérique *** Local Caption *** imprimerie cartonnage
La multidisciplinarité du campus et des formations professionnelles fait écho à celle du tissu économique. Elle facilite le recrutement et la formation pour les entreprises, qui trouvent sur l’agglomération des profils adaptés à tous les secteurs industriels et à tous les métiers : postes opérationnels, techniques, de management, de gestion… La proximité et les échanges constants entre monde industriel et monde académique permettent également d’ajuster la formation des collaborateurs à des besoins spécifiques.

 

L’entrepreneuriat étudiant

Chaque année, 800 créations d’entreprises sont enregistrées à Cergy-Pontoise et parmi elles, plusieurs entreprises fondées par des étudiants et  jeunes diplômés Cergypontains. C’est le fruit de la mobilisation des acteurs  de l’enseignement supérieur et de la création d’entreprise, qui permet à de  nombreux étudiants de bénéficier d’actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat  et d’être ensuite accompagnés dans le développement de leur projet.

Cergy-Pontoise, site labellisé pour accueillir un programme destiné à développer l’entrepreuneuriat étudiant

Contact
Julie Guérimand
ACCET-Val d’Oise Technopole
Tél. : 01 34 40 65 00
Courriel : julie.guerimand@accet.asso.fr

En 2010, Cergy-Pontoise a été retenu sur la liste des vingt sites nationaux sélectionnés par le Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche pour recevoir le label « Pôle Entrepreunariat Étudiant » (PEE). Baptisé « Osons Entreprendre » et coordonné par l’ACCET-Val d’Oise Technopole, le programme réunit les partenaires suivants :

  • les établissements supérieurs (le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur, l’Université de Cergy-Pontoise, l’ENSEA, l’ESSEC, l’EISTI, l’ITIN, l’ILEPS, l’EPMI, l’ISTOM et l’Université Pierre et Marie Curie) ;
  • les partenaires économiques et financiers (ACCET-Val d’Oise Technopole, le Comité d’expansion économique du Val d’Oise (CEEVO), le Carrefour Enseignement supérieur Entreprises du Val d’Oise (CESE95), Val d’Oise Incubation, Val d’Oise Business Angels, Réseau Entreprendre Val d’Oise, Cergy-Vexin Initiative, les Pôles de Compétitivité Cosmetic Valley et Systematic) ;
  • les partenaires publics (Conseil général du Val d’Oise et Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise).

Le projet repose sur quatre principes fondamentaux : l’égalité des chances, la transversalité, la pluridisciplinarité et la territorialité. « Osons Entreprendre Val d’Oise » a notamment pour ambition de coordonner les actions menées dans les différents établissements, favorisant ainsi les initiatives inter-établissements et l’émergence de projets pluridisciplinaires. Pour ce faire, le Pôle Entrepreneuriat Étudiant a initié plusieurs actions dont :

  • les Pauses Entrepreneuriat, rencontres avec de jeunes diplômés ayant créé leur entreprise ;
  • les Carrefours Entrepreneurs-Etudiants, présentations de projets d’entreprise devant un public d’étudiants ;
  • le Challenge entrepreneurial, concours sur 24h de montage de projet.

Par ailleurs l’ACCET-Val d’Oise Technopole et l’incubateur Val d’Oise Incubation proposent une étape de pré-incubation aux étudiants porteurs d’une idée, mais souhaitant la structurer et disposer d’un espace de co-working au sein de l’incubateur, afin de pouvoir la confronter à d’autres entrepreneurs. De plus, depuis la rentrée 2011, l’Université de Cergy-Pontoise propose un diplôme universitaire « Création d’entreprise ».

Le diplôme universitaire « création d’entreprise » : acte 2 !

Contact
Eric De Saint-Léger
Tél. : 06 60 90 03 57
Courriel : eric.de-saint-leger@u-cergy.fr

L’Université de Cergy-Pontoise, en partenariat avec la Société Générale, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), le réseau France Initiative et l’organisme DIRECCTE Île-de-France Unité Territoriale du Val d’Oise, a ouvert, en septembre 2011, un diplôme universitaire « Création d’entreprise ». De niveau Bac+4, cette formation s’adresse à des porteurs de projets de création d’entreprise.

L’originalité de cette formation réside dans l’accompagnement individuel et personnalisé dont bénéficie le candidat tout au long de sa démarche : de la validation du modèle économique au suivi post création, en passant par la recherche de financement.

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un BAC+3 minimum, et à toute personne relevant de la formation continue (salarié, demandeur d’emploi…) souhaitant concrétiser son projet. La sélection est faite sur dossier et sur présentation du projet de création.

Le site Internet dédié au développement économique

screenshot-www.entreprendre-cergypontoise.fr-2016-09-19-14-44-24www.entreprendre-cergypontoise.fr

 

 

 

 

 

Le PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat)

PEPITE Vallée de la Seine est un dispositif dédié aux étudiants souhaitant s’informer sur l’entrepreneuriat ou se lancer dans un projet de création (suivi par des professionnels, incubateur, etc.).
Pour plus de renseignements, guettez les événements PEPITE dans votre établissement, ou prenez contact avec la technopole :

info@valdoise-technopole.fr