Le campus grâce à la diversité des établissements – une université dynamique, 5 écoles d’ingénieurs, une grande école de commerce, mais aussi des cursus en santé, filière sociale ou encore une école d’art permet aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs de tous profils d’accéder aux savoirs et à la connaissance.

Avec une université performante, une grande école de commerce et plusieurs grandes écoles d’ingénieurs, Cergy-Pontoise rayonne sur le nord-ouest parisien. Pas moins de 14 établissements d’enseignement supérieur y composent une offre de formations de très grande qualité et d’une très grande diversité. L’une des principales caractéristiques du campus cergypontain est l’esprit de collaboration que partagent tous les acteurs. Cette interconnexion se traduit notamment par de nombreux partenariats académiques et doubles diplômes.

14 établissements d’enseignement supérieur

8 lycées avec des formations post-bac

Université de Cergy-Pontoise

Sciences humaines | Économie – droit – gestion | Génie civil | Sciences de l’ingénieur | Patrimoine – arts
L’université de Cergy-Pontoise est le cœur du campus cergypontain. Avec une offre de plus de 200 diplômes et formations, elle accueille aujourd’hui des étudiants dans 5 unités de formation et de recherche (droit, économie et gestion, langues, lettres et sciences humaines, sciences et techniques), un IUT, une ESPE et un IPAG. Ancrée dans son territoire et tournée vers les entreprises, l’université compte 10% d’étudiants en alternance.

  • 33, boulevard du Port
    95011 Cergy-Pontoise Cedex
    01 34 25 60 00
    www.u-cergy.fr

ESSEC – École supérieure des sciences économiques et commerciales

Économie – droit – gestion
L’ESSEC est une grande école de commerce, fondée en 1907 et cergypontaine depuis 1973. Acteur européen de référence sur la scène académique mondiale, elle forme des étudiants, des cadres et des dirigeants d’entreprise au management.

  • 1, avenue Bernard Hirsch
    CS 50105 Cergy
    95021 Cergy-Pontoise Cedex
    01 34 43 30 00
    www.essec.fr

EISTI – École internationale des sciences du traitement de l‘information

Informatique | Sciences de l’ingénieur
Créée en 1983 à Cergy-Pontoise, l’EISTI est une grande école d’ingénieur en génie informatique et en génie mathématique. Elle accueille également une classe préparatoire intégrée commune aux trois écoles de l’Institut Polytechnique Grand Paris.

  • Avenue du Parc
    95011 Cergy-Pontoise Cedex
    01 34 25 10 10
    www.eisti.fr

ENSEA – École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications

L’ENSEA est une école d’ingénieur publique qui forme des ingénieurs dans des domaines tels que l’informatique, les réseaux, les télécommunications, les micro-ondes, le traitement du signal. Elle fait partie de l’ Institut Polytechnique Grand Paris qui regroupe l’ENSEA, l’EISTI et Supméca, trois écoles d’ingénieurs spécialisées en mathématiques, informatique, électronique et mécanique.

  • 6, avenue du Ponceau

95014 Cergy-Pontoise Cedex

01 30 73 66 66

www.ensea.fr

EBI – École de biologie industrielle

L’École de biologie industrielle est une école d’ingénieurs privée qui dispense des enseignements, en formation initiale et continue, dans le domaine de la biologie industrielle et des biotechnologies.

  • 49 avenue des Genottes CS 90009
    95895 Cergy Cedex
    01 85 76 66 90
    http://www.ebi-edu.com
    Sciences de l’ingénieur

ECAM-EPMI – École d’ingénieurs généralistes

Sciences de l’ingénieur
ECAM-EPMI est une école d’ingénieurs généraliste créée sous l’impulsion de grandes entreprises de la filière électrique pour doter les futurs diplômés d’une formation scientifique et managériale de haut niveau.

  • 13, boulevard de l’Hautil
    95092 Cergy-Pontoise Cedex
    01 30 75 60 40
    www.ecam-epmi.fr

ISTOM – École supérieure d’agro-développement international

Sciences de l’ingénieur
La vocation de cette école d’ingénieurs est de préparer ses futurs diplômés à la conception, la mise en œuvre et la gestion de projets de développement agro-économique dans des pays en développement.

  • 32, boulevard du port
    95094 Cergy-Pontoise Cedex
    01 30 75 62 60
    www.istom.fr

ILEPS – École supérieure des métiers du sport

Santé – sport – social
L’ILEPS forme, en 3 ou 5 ans, des étudiants se dirigeant vers les secteurs du management du sport, de la santé et du bien-être ou de l’éducation sportive.

  • 13, boulevard de l’Hautil
    95092 Cergy-Pontoise
    01 30 75 60 50
    www.ileps.org

EPSS – École pratique de service social

Santé – sport – social
L’École pratique de service social forme des travailleurs sociaux depuis plus de 100 ans. Chaque année, les stagiaires et apprentis sont destinés à être les futurs assistants de service social, éducateurs spécialisés de jeunes enfants, auxiliaires de vie sociale, cadres d’intervention sociale… dont la mission est de faciliter l’accès au droit et d’accompagner l’insertion des publics les plus vulnérables.

  • 13, boulevard de l’Hautil
    95092 Cergy-Pontoise Cedex
    01 30 75 62 96
    www.epss-edu.com

ITESCIA

Informatique | Économie – droit – gestion
L’ITIN et l’ESCIA, créées respectivement en 1988 et 1991 par la Chambre de commerce et d’industrie, ont fusionné le 1er janvier 2013 pour former l’ITESCIA. Cet établissement propose des formations jusqu’à BAC+5 en apprentissage dans les métiers de la gestion-comptabilité, des technologies de l’information et de la communication, et du management des entreprises.

2 sites dans l’agglomération :

  • Campus de Cergy
    10, avenue de l’entreprise
    95800 Cergy
    01 34 20 63 63
  • Campus de Pontoise
    18, rue Pierre de Coubertin
    95300 Pontoise
    01 30 75 36 36

www.itescia.fr

ENSAPC – École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy

arts – patrimoine 
Née en 1975 à Cergy-Pontoise sous la tutelle du Ministère de la Culture, l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (ENSAPC) a pour vocation de former les acteurs de la scène artistique contemporaine.

  • 2, rue des Italiens
    Parvis de la Préfecture
    95000 Cergy
    01 30 30 54 44
    www.ensapc.fr

HOLISTÉA – Collège ostéopathique européen

Santé – sport – social
Créé en 1987, le COE est un des pionniers de l’enseignement ostéopathique en France. Il vient de changer de nom courant 2016, pour HOLISTÉA. C’ est la première école d’ostéopathie à avoir obtenu l’inscription de son titre au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau I (Bac+5, master II) pour ses deux formations (initiale et professions de Santé) en 2011 et renouvelée en 2014 pour 5 ans.

46, avenue des Genottes
95892 Cergy-Pontoise Cedex
01 34 33 71 50

www.holistea.fr

IFSI – Institut de formation aux soins infirmiers

Santé – sport – social
Rattaché au Centre Hospitalier René Dubos de Pontoise, l’IFSI assure la formation initiale et continue des infirmiers.

ECOTEC – École supérieure d’économie et techniques de construction

Génie civil

L’ECOTEC propose des formations Bac +2 à bac+5 dans le Bâtiment et pour devenir économiste de construction. L’ECOTEC forme depuis 20 ans des techniciens, des cadres et des ingénieurs en bâtiment et économie de construction.

  • 3, avenue des Béguines
    95802 Cergy-Pontoise Cedex
    01 30 30 57 3
    www.ecotec.org

Cours du soir,  l’enseignement supérieur autrement

D’autres institutions délivrent des diplômes de niveau post-bac et parfois selon des modalités particulières. Ainsi, le CNAM de Cergy propose des formations dispensées en cours du soir accessibles au niveau bac ou bac+2.
http://cnam-cergy.fr/

Offre de formation et recherche

Un potentiel de recherche reconnu
Cergy-Pontoise  bénéficie d’un fort potentiel de recherche publique  et privée avec 23 laboratoires de recherche académiques, une Maison  Internationale de la Recherche, près de 1 000 chercheurs et 10 centres de  R&D appartenant à des grands groupes implantés sur le territoire. L’Université de Cergy-Pontoise  dispose par ailleurs de 3 écoles doctorales.

La recherche en chiffres

  • 1 000 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 23 laboratoires de recherches dont 10 associés au CNRS (chimie, biologie, physique expérimentale, génie des matériaux, génie civile, sciences de la terre, mais aussi technologies numériques, économie, sciences de l’homme …)
  • 17 chaires de recherche et d’enseignement dans les grandes écoles
  • 480 doctorants regroupés au sein de 3 écoles doctorales
  • 3 médailles CNRS

L’Institut Polytechnique Grand Paris

Créé en avril 2012, l’Institut Polytechnique Grand Paris est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur qui complète le PRES UPGO. Il en est d’ailleurs un membre à part entière. Il rassemble trois écoles d’ingénieur aux savoir-faire complémentaires : l’EISTI, spécialisée en informatique, l’ENSEA, spécialisée en électronique et Supméca, spécialisée en mécanique. Ensemble, ces écoles forment un pôle de référence pour la mécatronique, discipline au croisement des domaines de spécialisation des trois écoles. L’objectif de l’Institut Polytechnique Grand Paris est de devenir à terme l’établissement français de référence dans le domaine de l’ingénierie des systèmes complexes.
Ainsi regroupées, les écoles mènent plusieurs projets communs. Une classe préparatoire commune intégrée aux trois établissements a déjà été créée et les établissements travaillent aujourd’hui à la conception de cursus et d’outils pédagogiques et à l’émergence de collaborations scientifiques.