La CAF – Caisse d’Allocations Familiale

L’aide personnalisée au logement (APL) et allocation pour le logement social (ALS) peuvent être accordées par la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise.

  • 2 place de la Pergola
    95018 Cergy-Pontoise Cedex
    01 30 73 68 00
    www.caf.fr

L’ADIL 95 – Association départementale d’information logement

L’ADIL 95 est un centre d’information qui pourra vous renseigner sur les questions juridiques et financières relatives au logement.

Trouver un logement étudiant dans le secteur privé

LOKAVIZ – La centrale du logement étudiant

Le CNOUS a créé lokaviz.fr, site identifiant les appartements répondant à une charte de qualité ; les étudiants à la recherche d’un logement et les propriétaires désirant louer leurs biens aux étudiants peuvent consulter ou déposer leurs annonces.

CIJ – Centre Information Jeunesse du Val d’Oise

Le CIJ recense les offres du secteur privé (chambres chez l’habitant, chambres indépendantes, studios, appartements à partager) que vous pouvez consulter sur place ou en ligne. Le CIJ peut aussi vous conseiller dans votre recherche de logement, ou dans le montage de votre colocation.

Financer ses études et ses projets

Petits boulots étudiants, jobs d’été, aides financières (bourses, aides à la mobilité, prêt étudiant…), des dispositifs existent pour vous aider à acquérir votre autonomie et faire face aux nouveaux défis que vous lance la vie étudiante. Alors pour vous accompagner et vous donner toutes les chances de réussir vos études, Cergy-Pontoise vous oriente vers les bons interlocuteurs.Une difficulté ? Pensez au Crous !
Premier relais d’information en cas de difficultés : l’assistante sociale du Crous reçoit les étudiants sur rendez-vous.
Maison des Étudiants
33 bld de l’Oise à Cergy
› 01 34 25 71 05

Les aides financières

Bourses sur critères sociaux et aides spécifiques
Le Crous de Versailles gère plusieurs dispositifs d’aide financière aux étudiants. Pensez à vous tourner vers votre établissement : il pourra vous mettre en relation avec un assistant social qui vous conseillera et pourra débloquer des aides exceptionnelles spécifiques.

Aides à la mobilité internationale étudiante

La Région Ile-de-France a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité étudiante. Pour en savoir plus, tournez-vous vers le service relations internationales de votre établissement : c’est lui qui instruira votre dossier.

Prêt étudiant garanti par l’État

Afin de faciliter l’accès des étudiants à l’emprunt, un système de prêts bancaires garantis par l’État a été mis en place pour tous les étudiants qui le souhaitent. Ce prêt ne fait l’objet d’aucune demande de caution ou de conditions
de ressources.

  • www.etudiant.gouv.fr